Aller au contenu
FR EN DE

Mesures de gestion de crise

Aux abords du lieu de l’incident, la Police grand-ducale instaure un Poste de commandement avancé (PCA) interservices qui assure la liaison avec le PC opérationnel commun.

Il a pour mission d’assurer le commandement et le contrôle tactiques des actions réalisées par les équipes opérationnelles, en dehors des actes d’instruction, et nécessaires à l’atteinte des objectifs de coordination fixés par le PC opérationnel commun, subsidiairement par le représentant de l’autorité judiciaire responsable sur place.

Le zonage

Zonage réflexe

Le zonage réflexe est réalisé par les premiers intervenants. Il s’agit de mettre en place un périmètre de sécurité afin de protéger toute personne d’un risque potentiel d’explosion ou de contamination.

Zonage opérationnel

Le zonage opérationnel est réalisé à l’issue des mesures prises par les spécialistes du déminage, du risque radiologique et du risque chimique. Il comprend les quatre zones suivantes :

  • zone d’exclusion (zone rouge) : il s’agit d’une aire géographique, délimitée par un périmètre d’exclusion et au sein de laquelle la présence de substances toxiques dans l’environnement est suffisamment concentrée pour mettre en péril la vie humaine.
  • zone contrôlée (zone jaune) : elle est délimitée par un périmètre d’isolation et sépare la zone d’exclusion et la zone de soutien. Le ou les points de regroupement des victimes (PRV) sont installés au niveau du périmètre d’exclusion. Une structure de décontamination en zone contrôlée est délimitée à la limite du périmètre d’isolation. Cette zone permet de prévenir ou de réduire la contamination.
  • zone de soutien (zone verte) : il s’agit de l’espace où sont basés l’appui logistique et le commandement des opérations de secours. Elle est délimitée par le périmètre de dissuasion. Elle est opposée au vent et accueille les services de secours avec notamment le Poste médical avancé (PMA) et le Poste de commandement avancé (PCA).
  • zone publique : au-delà du périmètre de dissuasion, établi par la Police grand-ducale pour empêcher toute approche des zones définies ci-dessus, se situe la zone publique qui ne connaît pas de restrictions particulières.

Plan d'intervention d'urgence CBRN

Haut