Aller au contenu
FR EN DE

Plan gouvernemental

Le plan d’intervention d’urgence CBRN définit l’action du gouvernement en cas d’attaque par des substances chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires sur le territoire national.

Il se  greffe sur le Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces d’actions terroristes (Plan VIGILNAT).

Les mesures concrètes à respecter seront décidées par les autorités compétentes en matière de protection nationale au moment opportun, communiquées au public et mises en œuvre par les administrations et services compétents.

Objectifs

Dans l'optique d’une multitude de menaces possibles, ayant des impacts et des répercussions variées, ce plan met à disposition des responsables en charge de son exécution les outils essentiels pour réagir avec la flexibilité nécessaire afin de pouvoir composer de façon appropriée avec les événements.

L'exécution du plan, élaboré sous la direction du Haut-commissariat à la protection nationale (HCPN), relève du Premier ministre, ministre d’État, et du ministre de la Sécurité intérieure. Tous les ministères, administrations et services de l’Etat sont tenus à coopérer par tous les moyens disponibles à la réalisation des objectifs fixés par le présent plan.

En cas d’accident impliquant des substances chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, sans être d’origine terroriste, le Plan « Nombreuses victimes » ou le Plan d’intervention d’urgence en cas de rupture d’approvisionnement en eau potable sont applicables.

Plan d'intervention d'urgence CBRN

Haut