Aller au contenu
FR EN DE

Plan d'intervention d'urgence "Intempéries"

C’est quoi le "Plan Intempéries" ?

Le plan d’intervention d’urgence (PIU) en cas d’intempéries définit le dispositif de prévention et de protection ainsi que les procédures d’alerte en cas de situation d’urgence météorologique.

Dans l'optique d’une multitude d'incidents possibles, ayant des impacts et des répercussions variés, le plan d’intervention d’urgence (PIU) Intempéries met à disposition des responsables en charge de son exécution les outils essentiels afin de pouvoir réagir de façon appropriée et flexible aux événements et de protéger au mieux les citoyens, voire les secteurs concernés, leurs intérêts vitaux et les intérêts économiques nationaux.

Quels sont les objectifs du "Plan Intempéries" ?

Le « Plan Intempéries » a pour objectifs :

  • de déterminer les organes de gestion de crise ;
  • de fixer les mesures de prévention et de protection
  • et d’établir les procédures d’alerte des autorités et de l’information au public en cas de situation d’urgence.

C’est quoi une intempérie ?

La situation d'urgence en cas d’intempéries désigne une situation qui découle d'un phénomène météorologique extrême qui risque d'entraîner un dysfonctionnement majeur menaçant les intérêts vitaux ou les besoins essentiels de tout ou partie du pays ou de la population du Grand-Duché de Luxembourg.

Quels sont les phénomènes météorologiques retenus dans le "Plan Intempéries" ?

Les phénomènes météorologiques suivants sont retenus dans le PIU en tant qu’urgence météorologique :

  • rafales de vent ;
  • neige ou précipitations verglaçantes ;
  • orages ;
  • grande chaleur / chaleur extreme ;
  • grand froid / froid extreme ;
  • pluies.

Existe-il un programme de vigilance météorologique ?

Une vigilance météo est assurée en permanence par le service météorologique de l’Administration de la navigation aérienne (ANA). En tant que membre du réseau européen Meteoalarm, MeteoLux est responsable de l'émission et de la diffusion des alertes météorologiques pour le Grand-Duché de Luxembourg.

Qautre niveaux de vigilance sont établis selon un code couleur commun à tous les membres du réseau européen Meteoalarm:

 vert : pas de vigilance particulière

 jaune : danger potentiel

 orange : danger

 rouge : danger extrême.

Dans le cadre du « Plan Intempéries », seuls les prévisions et les quatre niveaux de vigilance fournis et publiés par MeteoLux font foi. Le plan est déclenché pour le niveau de vigilance 3 « orange » et/ou le niveau de vigilance 4 « rouge »  émis par MeteoLux.

Les prévisions météorologiques ainsi que les vigilances en cours peuvent être consultés sur www.meteolux.lu.

Sur quelles prévisions le "Plan Intempéries" se base-t-il ?

Dans le cadre du "Plan Intempéries", seuls les prévisions et niveaux d’alerte fournis et publiés par MeteoLux font foi. D’autres sources et médias sont susceptibles de fournir des informations similaires mais divergentes. Elles peuvent prêter à confusion dans l’évaluation de la situation et sont à écarter.

Toute alerte d’intempérie publiée par MeteoLux et définie dans cette procédure constitue la prévision météorologique la plus probable que ce phénomène ait lieu durant la période de temps considérée.

Quels sont les acteurs qui interviennent dans le "Plan Intempéries" ?

Le Gouvernement décide sur proposition du Premier ministre la mise en oeuvre des dispositions et des mesures prévues par le plan gouvernemental.

Les ministres de l’Intérieur (Administration des secours) et du Développement durable et des Infrastructures (Administration de la navigation aérienne, Administration des Ponts et chaussées)  veillent à la bonne exécution opérationnelle des mesures sur l’ensemble du territoire.

Quels sont les organes de gestion en situation d’urgence météorologique ?

Le PIU Intempéries détermine les organes de gestion suivants en situation d’urgence météorologique :

  • la Cellule de crise (CC) ;
  • la Cellule opérationnelle ;
  • la Cellule d’évaluation du risque intempérie (CERI) ;
  • la Cellule communication/information (CCI).

C’est quoi la Cellule de crise (CC) ?

La Cellule de crise (CC) est activée par le Premier ministre, ministre d’Etat, en cas d’imminence ou de survenance d’une crise. Elle initie, coordonne et veille à l’exécution de toutes les mesures destinées à faire face à la crise et à ses effets, respectivement à favoriser le retour à l’état normal. Elle prépare les décisions qui s’imposent et les soumet au Gouvernement aux fins d’approbation. En cas d’intervention opérationnelle sur le terrain, sa mission s’étend à la coordination et au contrôle de l’exécution.

Quelle est la composition de la Cellule de crise (CC) ?

La Cellule de crise (CC) est activée par le Premier ministre, ministre d’Etat, en cas d’imminence ou de survenance d’une crise.

Dans le contexte de l’urgence en cas d’intempéries, la composition de la Cellule de crise comporte au moins les personnes suivantes :

  • le Haut-commissaire à la protection nationale ;
  • le directeur général de la Police grand-ducale ;
  • le directeur de l’Administration des services de secours ;
  • le directeur du Service de la communication de crise;
  • le directeur de l’Administration de la navigation aérienne ;
  • le directeur de l’Administration des Ponts et chaussées;
  • le directeur du Service de la communication de crise.

Pendant combien de temps fonctionne la Cellule de crise (CC) ?

La Cellule de crise (CC) fonctionne pendant toute la durée de la crise jusqu’au retour à l’état normal : elle initie, coordonne et veille à l’exécution de toutes les mesures destinées à faire face à la crise et à ses effets, respectivement à favoriser le retour à l’état normal.

C’est quoi la Cellule opérationnelle ?

La Cellule de crise (CC) peut déléguer à une cellule opérationnelle notamment l’exécution, la mise en œuvre et le contrôle des mesures et activités ordonnées sur le terrain.

C’est quoi la Cellule d’évaluation du risque intempérie (CERI) ?

En matière d’urgence en cas d’intempérie, la cellule situation/évaluation est dénommée Cellule d’évaluation du risque intempérie (CERI). Elle est composée d’experts de l’Administration de la Navigation aérienne et de l’Administration des services de secours.

En matière de gestion de crise, le rôle de la CERI est de suivre l’évolution de la situation météorologique et d’en informer la Cellule de crise (CC).

C’est quoi la Cellule communication/information (CCI) ?

La Cellule communication/information (CCI) est en charge de la communication et de l’information aux médias et aux citoyens. La coordination horizontale de l’organisation de la communication externe incombe au Service de la communication de crise.

C’est quoi le niveau de vigilance ?

Chaque phénomène météorologique retenu dans le plan d’intervention d’urgence est divisé en deux niveaux de vigilance selon la dangerosité :

  • le niveau de vigilance orange ;
  • et le niveau de vigilance rouge.

C’est quoi le niveau de vigilance orange ?

Le plan prévoit un dispositif d’alerte de la population selon la dangerosité du phénomène météorologique : vigilance orange et vigilance rouge.

Le niveau orange renvoie à l’échelle de classement de Meteoalarm : des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus.

C’est quoi le niveau de vigilance rouge ?

Le plan prévoit un dispositif d’alerte de la population selon la dangerosité du phénomène météorologique : vigilance orange et vigilance rouge.

Le niveau rouge renvoie à l’échelle de classement de Meteoalarm : des phénomènes météorologiques d’intensité exceptionnelle sont prévus et une vigilance absolue s’impose.

C’est quoi Meteoalarm ?

www.meteoalarm.eu est le site Internet qui intègre toute l'information importante sur les phénomènes météorologiques dangereux produite par les services météorologiques nationaux officiels. Cette information est présentée de manière homogène, pour en permettre une interprétation cohérente aussi largement que possible en Europe.

Meteolux fait partie de ce réseau européen.

Comment la population est-elle informée par les autorités ?

Le grand public est informé de la situation et de son évolution par le Gouvernement ainsi qu’à travers les sites Internet www.infocrise.lu et www.meteolux.lu.

Comment les personnes sourdes et/ou malentendantes sont-elles informées ?

Une information spécifique est prévue pour les personnes sourdes et/ou malentendantes par le biais du système M-Plify.

Le grand public est informé de la situation et de son évolution par le Gouvernement ainsi qu’à travers les sites Internet www.infocrise.lu et www.meteolux.lu

Si après consultation, vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Mis à jour le 02-02-2016
Haut