Aller au contenu
FR EN DE

Objectifs du plan

Arrêté par le gouvernement le 21 juillet 2006, le plan gouvernemental "Pandémie grippale" décrit l’ensemble des mesures à mettre en place dans les cas de risque d’une pandémie de grippe et/ou de grippe aviaire chez l’animal et chez l’homme qui la précèdent.

La pandémie grippale est une forme particulière de la grippe humaine pouvant survenir à échelle mondiale suite à une mutation adaptative du virus de la grippe aviaire ou à un réassortiment du virus influenza A qui permettrait une transmission interhumaine.

Le terme "grippe aviaire" (Vullegripp) désigne une maladie répandue dans le monde entier affectant toutes les espèces d’oiseaux sauvages ou domestiques. Elle peut également toucher d’autres espèces animales comme les porcs, les chats ou les chevaux.

Le plan gouvernemental définit

  • une planification et une préparation, 
  • une surveillance et une prévention, 
  • une action et une gestion des conséquences adéquates face au risque croissant d'une pandémie grippale que pourrait causer le virus A/H5N1.

Dans le contexte d’une crise, un Centre de crise est installé au Centre de communications du gouvernement. Il constitue la plateforme pour le travail interministériel et assure la conduite politique, stratégique et opérationnelle.

Objectifs

Le plan vise à

  • contenir la propagation de la grippe aviaire chez l’animal ou, pour le moins, à retarder cette propagation afin de limiter le risque d'une transmission de l'animal à l'homme; 
  • contenir la propagation d'une pandémie grippale ou, pour le moins, à ralentir cette propagation afin de minimiser et de retarder le nombre de malades dans l’attente d’une mise au point de vaccins spécifiques ; 
  • assurer la meilleure prise en charge médicale possible ; 
  • assurer la gestion des conséquences notamment dans les domaines socio-économique et des transports afin de garantir la continuité de l’activité économique et le maintien de la mobilité nationale et internationale.

Pour faire face aux risques, un suivi permanent à tous les niveaux et une analyse interministérielle continue sont prévus par le plan.

En ce qui concerne l'élaboration et la mise en œuvre des mesures, le plan définit :

  • une coordination interministérielle ;
  • une coordination entre le secteur public et le secteur privé ;
  • une harmonisation avec l'action des pays voisins. 

Information et communication

L’information et la communication gouvernementales incombe au Service de la communication de crise.

Le grand public est informé de la situation et de son évolution par le gouvernement ainsi qu’à travers le sites Internet www.infocrise.lu.

 

  • Mis à jour le 01-06-2016

Plan gouvernemental "Pandémie grippale"

FAQ

Tout savoir sur

Pandémie de grippe

Haut