Aller au contenu
FR EN DE

Informations générales

La situation d'urgence en cas d’intempéries désigne une situation qui découle d'un phénomène météorologique extrême qui risque d'entraîner un dysfonctionnement majeur menaçant les intérêts vitaux ou les besoins essentiels de tout ou partie du pays ou de la population du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans l'optique d’une multitude d'incidents possibles, ayant des impacts et des répercussions variés, le plan d’intervention d’urgence (PIU) en cas d’intempéries met à disposition des responsables en charge de son exécution les outils essentiels afin de pouvoir réagir de façon appropriée et flexible aux événements et de protéger au mieux les citoyens, voire les secteurs concernés, leurs intérêts vitaux et les intérêts économiques nationaux.

Une vigilance météo est assurée en permanence par le service météorologique de l’Administration de la navigation aérienne (ANA). En tant que membre du réseau européen Meteoalarm, Meteolux est responsable de l'émission et de la diffusion des alertes météorologiques pour le Grand-Duché de Luxembourg. Quatre niveaux de vigilance sont établis selon un code couleur commun à tous les membres du réseau européen Meteoalarm.

Dans le cadre du "Plan Intempéries", seuls les prévisions et les quatre niveaux de vigilance fournis et publiés par MeteoLux font foi. Le plan est déclenché pour le niveau de vigilance 3 "orange" et/ou le niveau de vigilance 4 "rouge" émis par MeteoLux.

D’autres sources et médias sont susceptibles de fournir des informations similaires mais divergentes. Elles peuvent prêter à confusion dans l’évaluation de la situation et sont à écarter. Toute alerte d’intempérie publiée par MeteoLux et définie dans cette procédure constitue la prévision météorologique la plus probable que ce phénomène ait lieu durant la période de temps considérée. 

Les prévisions météorologiques ainsi que les vigilances en cours peuvent être consultés sur www.meteolux.lu.

  • Mis à jour le 29-01-2016

Les quatre niveaux de vigilance

Les quatre niveaux de vigilance retenus par www.meteolux.lu :

 vert : pas de vigilance particulière

 jaune : danger potentiel

 orange : danger

 rouge : danger extrême

Haut