Aller au contenu
FR EN DE

Plan "Nombreuses victimes"

Le plan "Nombreuses victimes" définit le dispositif national en cas d’incidents impliquant de nombreuses victimes sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Les mesures concrètes à respecter seront décidées par les autorités compétentes en matière de protection nationale au moment opportun, communiquées au public, et mises en œuvre par les administrations et services compétents.

Objectifs

Arrêté par le Conseil de gouvernement le 27.06.2018, le plan a pour objectifs :

  • de déterminer les conditions de déclenchement du plan ;
  • d’indiquer les modalités d’activation des cellules de crise ;
  • de fixer les mesures d’intervention et les actions y relatives ;
  • et les procédures d’alerte en cas de situation d’urgence.

Il prévoit les procédures de secours d’urgence en vue de remédier aux conséquences d’une situation entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes ainsi qu’au risque d'impliquer éventuellement un dysfonctionnement majeur menaçant les intérêts vitaux ou les besoins essentiels de tout ou partie du pays ou de la population du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans l'optique d’une multitude d'incidents possibles, ayant des impacts et des répercussions variés, ce plan met à disposition des responsables en charge de son exécution les outils essentiels afin de pouvoir réagir de façon appropriée et flexible aux événements et de protéger au mieux les citoyens, voire les secteurs concernés, leurs intérêts vitaux et les intérêts économiques nationaux.

Tous les ministères, administrations et services de l’État sont tenus à coopérer par tous les moyens disponibles à la réalisation des objectifs fixés par le plan.

Plan "Nombreuses victimes"

Haut