Aller au contenu
FR EN DE

Phases d'alerte

Phase normale (Normalbetrieb)

Situation normale, pas de risque de crue.

Phase de vigilance – jaune (Bereitschaft)

Situation météorologique indiquant un risque éventuel de crue. Le SPC entre en veille hydrologique.

En fonction de l’évolution des prévisions météorologiques, le SPC entre en phase de vigilance, respectivement d’observation permanente.

Un message d’activation est publié sur le site internet http://inondations.lu et envoyé par mail à une liste de diffusion prédéfinie.

Phase de pré-alerte – orange (Vorwarnung)

Risque de crues mineures, n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Lorsque l’évolution sur un ou plusieurs limnimètres indique le dépassement d’une cote de pré-alerte dans les 24 heures, et en fonction de l’évolution des prévisions météorologiques, le SPC entre en phase de pré-alerte. Un bulletin d’information (Hochwasserinformation) est publié sur le site internet www.inondations.lu.

Le bulletin d’information comprend :

  • l’évaluation de la situation météorologique avec prévisions des précipitations,
  • l’évaluation de la situation hydrologique.

L’actualisation du bulletin d’information se fait quotidiennement et en fonction de l’évolution de la situation.

Phase d‘alerte – rouge (Alarmbereitschaft)

Risque de crues majeures, provoquant des débordements susceptibles d’avoir un impact significatif sur les personnes et les biens.

Lorsque l’évolution sur un ou plusieurs limnimètres indique une atteinte ou un dépassement d’une cote d’alerte, le SPC se met en phase d’alerte.

Un bulletin de crue est diffusé. Il comprend les informations suivantes 

  • Evaluation sur de la situation météorologique,
  • Evaluation de la situation hydrologique,
  • Prévisions des précipitations et niveaux d’eau (estimation),
  • L’actualisation des bulletins de crue se fait en moyenne deux fois par jour, au matin et au soir, ou selon l’évolution de la situation plusieurs fois par jour.

Le SPC contacte la permanence du HCPN afin de convoquer la cellule de crise (CC) lorsque la gestion des conséquences des inondations est de nature à imposer le concours et la coordination de plusieurs administrations et services. Si tel est le cas, la CC est conseillée et assistée par le SPC.

Décrue / retour à la phase normale :

Lorsque les cotes des stations limnimétriques et les prévisions météorologiques indiquent une normalisation de la situation, le SPC décide la fin de la phase d’alerte, de pré-alerte, respectivement de vigilance.

Un bulletin de fin de crue est publié. Toute diffusion de bulletins et de relevés est arrêtée. Les données relatives à la crue vont être analysées pour en tirer les conclusions nécessaires.

  • Mis à jour le 15-01-2020
Haut