Aller au contenu
FR EN DE

Avertissement de la population

Dans l'éventualité d'un accident nucléaire ou radiologique, les autorités luxembourgeoises disposent d'un large éventail de moyens de communication avec la population.

Chaque utilisateur d'un téléphone mobile ou d'un smart phone se trouvant sur le territoire national ou dans une zone prédéfinie peut être alerté via SMS en cas de nécessité.

Le gouvernement dispose en outre de l'application mobile GouvAlert qui permet de notifier les usagers sur les risques d'un accident nucléaire ou radiologique ainsi que les comportements à adopter.

Le compte Twitter infocriseLU fait également partie du dispositif de communication en cas de crise tout comme le site internet www.infocrise.lu.

Finalement, en cas d’un accident nucléaire ou radiologique, l’avertissement de la population passe également par le signal d’alarme sonore déclenché par le Central des secours d’urgence 112.

Afin d’éviter une confusion avec l’«alarme incendie», soit un son continu de trois minutes, l’«alarme nucléaire» consiste en trois types de signaux :

la préalarme

La préalarme est déclenchée lorsqu’une contamination radioactive dans un ou plusieurs secteurs est possible, mais non imminente. Son signal consiste en un son modulé d’une durée d’une minute.

Télécharger le fichier son (mp3)

l'alarme nucléaire

L'alarme nucléaire est déclenchée lorsque des rejets radioactifs dans un ou plusieurs secteurs sont imminents. Son signal consiste en un son modulé d’une durée d’une minute, interrompu de deux pauses de douze secondes.

Télécharger le fichier son (mp3)

la fin d’alarme

Son signal consiste en un son continu d’une minute.

Télécharger le fichier son (mp3)

  • Mis à jour le 10-07-2019

Plan d'intervention d'urgence (PIU) en cas d'accident nucléaire

Haut