Aller au contenu
FR EN DE

Sommet de la Grande Région

Le 20 avril 2011 s’est tenu à Metz un sommet extraordinaire de la Grande Région sur la sécurité des centrales nucléaires de la Grande Région en général et des installations de Cattenom en particulier. Face à la légitime attente des habitants de part et d’autre de la frontière concernant une information claire, transparente et fiable sur les conditions de fonctionnement de l’installation nucléaire, il a été décidé d’élargir la composition de la Commission locale d’information de Cattenom (CLI) afin d’y associer les autres parties concernées de la Grande Région.

La Commission locale d'information est chargée d'assurer une large diffusion des résultats de ses travaux sous une forme accessible au plus grand nombre avec pour mission publique de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et l'environnement. 

Suite au sommet de la Grande Région, la CLI s'est ouverte en 2012 aux partenaires transfrontaliers de la Grande Région qui y siègent désormais en tant qu'observateurs. Le Grand-Duché de Luxembourg y est représenté par le Haut-Commissaire à la protection nationale et par un représentant du Syndicat des villes et des communes luxembourgeoises, SYVICOL.

Une autre conséquence de cette ouverture est que le bulletin d’information de la CLI, “La Lettre de la CLI”, édité depuis 2008, est désormais également traduit en langue allemande.

  • Mis à jour le 17-03-2016
Haut