Aller au contenu
FR EN DE

Plan d’intervention d’urgence en cas d’accident nucléaire

Le Grand-Duché de Luxembourg n’a pas d’installation nucléaire sur son territoire. Vu la proximité de la centrale de Cattenom, le gouvernement luxembourgeois attache toutefois une importance particulière à la protection de la population en cas d’accident grave à la centrale nucléaire de Cattenom.

Le 15 octobre 2014, le gouvernement luxembourgeois a adopté en conseil un nouveau plan d’intervention d’urgence en cas d’accident nucléaire (PIU Cattenom) remplaçant ainsi le plan précédent (Plan particulier d’intervention en cas d’accident nucléaire, PPI).

L’objectif du plan est d’établir les procédures d’alerte et les mesures de prévention, de protection et de secours de la population en cas de situation d’urgence radiologique quelconque et en particulier en cas d’accident à la centrale électronucléaire de Cattenom ou à toute autre installation du cycle du combustible nucléaire.

Le plan d’intervention d’urgence fixe : 

  • le déroulement de la diffusion d’alerte des autorités, des équipes d’intervention et de la population ;
  • les différentes mesures de prévention et de protection à envisager ou à mettre en œuvre en cas d’urgence radiologique ;
  • les niveaux d’intervention pour la mise en œuvre des différentes mesures de prévention et de protection.

Le PIU met à disposition des responsables en charge de son exécution des outils essentiels pour réagir avec la flexibilité nécessaire dans le but prioritaire de protéger au mieux les populations concernées.

Le plan couvre la situation pendant et immédiatement après un éventuel accident.

  • Mis à jour le 21-01-2016

Plan d'intervention d'urgence (PIU) en cas d'accident nucléaire

Haut