Aller au contenu
FR EN DE

Acteurs

En cas de menace terroriste, les préoccupations des autorités luxembourgeoises se concentrent essentiellement sur la protection de la population, l’intégrité territoriale et le maintien des structures du pays.

Le gouvernement décide sur proposition du Premier ministre, ministre d’État la mise en oeuvre des dispositions et des mesures prévues par le plan gouvernemental "VIGILNAT". Chaque ministre met en oeuvre les mesures applicables aux administrations, services et établissements dont il a la charge.

À l’échelon local, les communes exercent leurs compétences conformément aux missions légales qui leur incombent (p.ex. infrastructures scolaires, transports urbains et scolaires…).

D’une manière générale, tous les responsables publics et privés d’installations ou d’organismes sensibles sont chargés de mettre en place un dispositif de protection interne. Cette protection interne a vocation à assurer l’intégrité des lieux et de l’activité face à une menace terroriste.

En outre, il appartient à tout organisateur d’un évènement ou d’une manifestation de mettre en œuvre, outre le dispositif de protection externe mis en place par les autorités publiques, les mesures nécessaires pour garantir notamment sur le site de la manifestation la sécurité du public et des participants.

Acteur à part entière de sa propre sécurité, tout citoyen contribue par son comportement responsable à la vigilance, à la prévention et à la protection de la collectivité contre les menaces terroristes.

  • Mis à jour le 07-07-2017

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut