Aller au contenu
FR EN DE

Informations générales

La menace terroriste globale, posée par des groupes et des individus, est de plus en plus diversifiée et complexe. Ne connaissant pas de frontière, le terrorisme s’est répandu de manière diffuse à travers le monde sous des formes variées. À l’instar des autres pays, le Grand-Duché de Luxembourg se trouve exposé à la menace terroriste. Le terrorisme appelle donc une réponse collective à la hauteur des défis qu’il pose au pays.

Le Haut-commissariat à la protection nationale (HCPN) a été saisi pour coordonner les actions et les réponses du gouvernement à ce sujet.

Le plan "VIGILNAT" est au coeur du dispositif national de protection face à la menace terroriste. Il est conçu comme un outil d’identification de la menace terroriste. Dans l’optique d’une multitude de menaces possibles, pouvant avoir des impacts et des répercussions variés, ce plan met à disposition des responsables en charge de son exécution les outils essentiels pour réagir avec la flexibilité nécessaire afin de pouvoir composer de façon appropriée avec les événements. En ce sens, il constitue un instrument majeur concourant à la sécurité nationale.

Le plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces d’actions terroristes "VIGILNAT" a été élaboré par le HCPN sur base, entre autres, d’échanges de vues avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale de la République française (SGDSN) responsable de la conception du plan Vigipirate français.

  • Mis à jour le 09-06-2016
Haut