Aller au contenu
FR EN DE

Mesures

Le plan "VIGILNAT" fonctionne selon une démarche d’analyse du risque terroriste qui combine des processus d’évaluation de la menace et d’identification des vulnérabilités. Cette démarche permet de définir la posture "VIGILNAT" la plus adaptée à la situation du moment.

Le plan prévoit des mesures de vigilance, de prévention et de protection pour les quatre niveaux d’alerte correspondant aux niveaux de la menace respectifs.

Indépendamment des niveaux d’alerte, les consignes de sécurité de base sont à respecter par la population.

Niveau d’alerte « 1 » (correspond au niveau de menace FAIBLE)

Ce niveau n’entraîne pas de mesures spécifiques, les mesures et procédures en place sont des mesures permanentes : protection des rassemblements de masse (dans des lieux ouverts) ainsi que des installations et bâtiments (lieux circonscrits par une enceinte).

Niveau d’alerte « 2 » (correspond au niveau de menace MOYEN)

Ce niveau entraîne la mise en oeuvre de mesures de vigilance, de prévention et de protection d’intensité variable sans induire de contraintes excessives sur la vie économique et sociale.

Le niveau d’alerte 2 se distingue du niveau d’alerte 1 par la mise en oeuvre de mesures additionnelles plus contraignantes mais temporaires qui n’ont en principe pas vocation à s’appliquer sur l’ensemble du territoire, mais à être ciblées (sur une zone géographique, dans un secteur d’activités, voire sur des objets) et limitées dans le temps.

Niveau d’alerte « 3 » (correspond au niveau de menace GRAVE)

Ce niveau se traduit par un renforcement des mesures de vigilance, de prévention et de protection des points sensibles accompagné d’une mise en alerte des services de secours.

Niveau d’alerte « 4 » (correspond au niveau de menace TRES GRAVE)

Ce niveau comporte un renforcement supplémentaire et la mobilisation de toutes les capacités d’intervention disponibles, dont l’armée, et l’application de mesures particulièrement contraignantes pour contrer la menace et, en cas d’attaque, pour intervenir de manière rapide et coordonnée. Ce niveau s’accompagne d’une mise en alerte des services de secours.

L’information sur la menace présente un haut niveau de sensibilité et n’est donc pas directement accessible au grand public. Aussi, les autorités ne communiquent pas sur le détail des mesures prises qui ne doivent ni aider ou orienter les groupes ou les individus susceptibles de préparer des actions terroristes. Cependant, il faut savoir que le dispositif de sécurité - présence et visibilité des forces de l’ordre sur le terrain, contrôles et fouilles de personnes et d’infrastructures – va de pair avec le déclenchement des quatre niveaux d’alerte ou le passage d’un niveau à l’autre.

Niveaux du plan VIGILNAT

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut