Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Attaque de Strasbourg : mesures prises par le gouvernement luxembourgeois (12/12/2018)

Faisant suite à l’attaque de Strasbourg dans la soirée du mardi 11 décembre 2018, le  groupe de coordination en matière de lutte contre le terrorisme (GCT)  s’est réuni sur demande du Premier ministre afin d’évaluer la menace sur le territoire national.

Au vu des éléments actuellement disponibles, le GCT ne dispose d’aucun élément laissant présager qu’il existe une menace vraisemblable et concrète sur le territoire luxembourgeois.

Ainsi, le niveau de la menace « 2 » est maintenu. Conformément au plan VIGILNAT, le niveau « 2 » est déclenché lorsqu’il apparaît que la menace terroriste est réelle mais abstraite.

L’auteur présumé est connu des autorités judiciaires luxembourgeoises pour un fait de droit commun en 2012, à savoir un vol avec effraction.

Étant donné que l’auteur présumé est en fuite, le gouvernement a décidé la mise en place et/ou le maintien des mesures suivantes:

  • maintien de l’évaluation de la menace terroriste par le GCT;
  • maintien et renforcement de la présence des autorités de sécurité d’une part et des mesures de sécurité sur les lieux de rassemblement publics d’autre part.
  • Mis à jour le 18-12-2018

Application mobile GouvAlert

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut