Aller au contenu
FR EN DE
  • Mis à jour le 12-01-2017

Actualités Actualités

Retour

Attentats de Paris : séance extraordinaire du Conseil de gouvernement (14/11/2015)

Suite aux attentats à Paris le 13 novembre 2015, le gouvernement s’est réuni le 14 novembre 2015 en Conseil extraordinaire sous la présidence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel.

À l’issue de cette réunion, Xavier Bettel a informé la presse (vidéo à la demande (vod) disponible ici) sur la position du gouvernement et sur les décisions prises à l’égard des attentats de Paris.

Le Premier ministre a exprimé son soutien au peuple français et a souligné que les actes brutaux et meurtriers sont aussi des attaques contre une société ouverte comme la nôtre et que le peuple français peut compter sur la solidarité intégrale du gouvernement luxembourgeois. Les drapeaux seront mis en berne au Grand-Duché jusqu'à mardi inclus

Le Premier ministre a insisté, qu’au vu des éléments actuels disponibles, il n’existe aucune indication sur des liens éventuels entre les attentats de Paris et le Grand-Duché de Luxembourg. Le Premier ministre a aussi insisté que le niveau de risque d’une attaque terroriste au territoire national n’a pas évolué depuis les attentats de Paris.

Nonobstant le niveau de menace et vu le caractère grave des attentats de Paris, le gouvernement a dans sa réunion du 14 novembre décidé le renforcement des mesures de sécurités aux frontières, dans les gares et à l’aéroport.

La présence des autorités de sécurité sera augmenté sur les points qualifiés "sensibles" et le Groupe de coordination en matière de lutte contre le terrorisme (GCT), qui été mis dans le cadre du plan VIGILNAT, évaluera la menace terroriste de manière permanente.

Le Premier ministre a aussi fait savoir que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a préparé une note aux établissements scolaires pour assurer que les attentats seront pris pour sujet dans les cours scolaires.

Par ailleurs, en tant que Présidence du Conseil de l’Union européenne, le Luxembourg a proposé au gouvernement français de convoquer le Conseil "Justice et Affaires intérieures" pour une réunion extraordinaire.


Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut