Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

COVID-19 : La cellule de crise interministérielle fait le point sur la situation (11.03.2020)

Le Premier ministre, en concertation avec la ministre de la Santé et le Haut-Commissaire à la protection nationale, a convoqué la cellule de crise « Pandémie ».

La cellule de crise s'est réunie sous la présidence de la ministre de la Santé Paulette Lenert et a rassemblé l'ensemble des ministères et administrations concernés par le sujet pour faire le point sur la situation et pour prendre les mesures adaptées à l’évolution de la situation au Luxembourg et en Europe.

Face à une propagation progressive du virus dans notre pays et dans nos régions limitrophes, la cellule de crise a préparé le passage graduel de la stratégie de confinement vers la mise en place de mesures supplémentaires. Dans ce contexte, les membres de la cellule ont eu un échange de vues au sujet de la protection des populations fragiles et à risque de complications sévères.

La cellule a passé en revue les décisions que le Conseil de gouvernement a prises ce matin.

Les discussions ont également porté, d’une part sur l’augmentation des capacités d’hébergement de personnes malades en cas de besoin et d’autre part sur les plans de continuité de l’activité auprès de l’État.

L’échange a enfin permis d’analyser le fonctionnement actuel et futur de la hotline 8002 8080. Celle-ci a connu une forte demande au cours des derniers jours, avec plus de 650 appels quotidiens.

Il est rappelé que le public est invité à consulter la FAQ disponible sur le site www.gouvernement.lu/coronavirus pour les renseignements d'ordre général et les gestes de prévention à adopter.

Les autorités continueront à suivre l’évolution de près et à informer le public de manière régulière sur l’évolution de la situation et sur les nouvelles mesures.

Communiqué par le ministère de la Santé/ Haut-Commissariat à la protection nationale/ Service de la communication de crise

  • Mis à jour le 16-03-2020

Application mobile GouvAlert

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut