Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Atelier "Blackout"les 13 et 14 juin 2019 à Mondorf-les-Bains (14/06/2019)

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux, le Haut-Commissariat à la protection nationale a organisé les 13 et 14 juin 2019 à Mondorf-les-Bains un atelier de travail intitulé « Le Blackout de longue durée: gestion des conséquences, priorisation des besoins et méthodologies de planification ».

L’atelier a permis de regrouper autour d’une table les opérateurs et gestionnaires de distribution d’électricité, les autorités en charge de la protection des infrastructures critiques, les autorités en charge du secteur de l’énergie ainsi que les autorités responsables pour la gestion de crise des trois pays du Benelux, de la Rhénanie du Nord-Westphalie, de l’Allemagne, de la France, de la Suisse, de l’Autriche, de la Suède et du Danemark.

Les experts ont ainsi eu la possibilité de s’échanger sur la complexité de la gestion des conséquences d’un dysfonctionnement au niveau des réseaux d’électricité et de discuter des interdépendances accrues au niveau des réseaux.

L’objectif de cet atelier était, d’un côté, de comprendre l’impact d’un tel blackout sur les besoins essentiels de la population et d’approfondir les bonnes pratiques à adopter en matière de planification pour remédier au plus vite aux conséquences provoquées par une telle panne.

D’un autre côté, il s’agissait de définir les moyens et les flux de communication existants pour assurer la communication interne entre opérateurs et gestionnaires de crise tout comme la communication externe avec les médias et la population.

Enfin, les experts se sont échangés sur les recommandations à donner aux infrastructures critiques en vue d’améliorer leur résilience.

(Communiqué par le Haut-Commissariat à la protection nationale)

  • Mis à jour le 14-06-2019

Application mobile GouvAlert

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut