Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Intempéries sur le sud du Luxembourg point de 23h15 (09/08/2019)

La cellule de crise qui s’est réunie sous la présidence du ministre Dan Kersch en remplacement de Madame la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a établi le bilan intermédiaire suivant:

Suite aux intempéries ayant touché le sud du pays, plus de 1000 appels sont entrés au Central des Secours d’Urgence 112 entre 17h00 et 21h00. La priorité des autorités a été dans un premier temps de s’assurer qu’aucune victime supplémentaire n’était à déplorer en faisant contrôler un par un les bâtiments impactés dans une zone s’étalant de Pétange jusqu’à Kaerjeng. Un premier bilan sur l’état des lieux et les besoins de sécurisation urgents des bâtiments impactés a été réalisé par le CGDIS.

Le bilan actuel des victimes est de 14 blessés dont 2 plus gravement.

Concernant les dommages matériels, un premier bilan fait état sur le secteur de Kaerjeng d’environ 100 maisons endommagées par le vent, dont 25 à 30 avec une découverte totale ou partielle de la toiture. Dans le secteur de Pétange, quelques 60 maisons endommagées ont été répertoriées.

Deux lieux d’accueil (LAVI) ont été mis en place afin d’accueillir toutes les personnes indemnes touchées par les intempéries, ceci en étroite collaboration avec les communes de Pétange et de Kaerjeng.

Les personnes touchées et nécessitant un relogement ou une autre forme de soutien peuvent se rendre aux adresses suivantes :

Commune de Pétange:

Hall Sportif Bim Diederich

Rue Pierre Hamer

Pétange

Commune de Kaerjeng:

Kultur Haus - Käerjenger Treff

54c, Avenue de Luxembourg

Bascharage

Depuis ces lieux, le relogement des personnes est organisé avec les autorités communales. 

Certains axes d’accès restent encore fermés à la circulation. Merci de respecter la signalisation mise en place, ainsi que les injonctions des agents sur le terrain.

Des pylônes de ligne électriques haute tension sont tombés. Bien que la ligne ait été mise hors tension, tout danger n’est pas écarté et il est strictement interdit à la population de s’en approcher. La couverture électrique dans la région et pour le reste du pays ne devrait pas être impactée et les travaux de réparation débuteront dès que possible.

Les mesures de déblayement et de sécurisation des maisons endommagées, dont la couverture provisoire des toits, s’étaleront certainement encore sur plusieurs heures voire plusieurs jours.

Une présence policière accrue sera garantie afin de sécuriser davantage les secteurs touchés.

Rappel est fait qu’une hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles depuis l’étranger a été mise en place au numéro suivant : 8002 8080

La cellule de crise continue à suivre la situation et vous tiendra au courant de l’évolution de la situation.

(Communiqué par: cellule de crise gouvernementale/Haut-Commissariat à la protection nationale)

  • Mis à jour le 04-09-2019

Application mobile GouvAlert

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut