Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Intempéries 01.06.2018 – situation à 6h50

Suite aux fortes précipitations enregistrées, dans la région du Müllertal, dans la nuit du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2018, les équipes de l’Administration des services de secours ont dû intervenir à plus de 100 reprises.

Le CGO, le Centre de Gestion des Opérations, a été activé à 3h00 afin de coordonner les opérations de secours sur le terrain.

Activée par le Haut-commissariat à la protection nationale, la Cellule de crise gouvernementale s’est réunie dès 4h54 afin de coordonner les opérations avec les différents intervenants prévus dans le Plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries.

Face à la situation à 06h30, la Cellule de crise informe que :

  • la consommation d’eau potable est interdite dans la commune de Waldbillig ;

  • des précipitations importantes telles que celles de la nuit précédente ne sont plus attendues par MeteoLux pour le courant de la journée du 1er juin 2018 ;

  • la circulation routière est perturbée dans les zones concernées et les automobilistes sont priés d’adapter leur conduite et de demeurer vigilants.

À noter que 18 personnes piégées par les eaux ont été secourues par les équipes de l’ASS dans le courant de la nuit et qu’elles se portent bien.

En ce qui concerne la situation météorologique, il est conseillé de consulter les informations fournies par MeteoLux (www.meteolux.lu).

Pour de plus amples informations concernant le comportement à adopter, consulter www.infocrise.lu en situation de pluies fortes (https://www.infocrise.lu/fr/intemperies-comportements-pluie).

La Cellule de crise reste active et informera de l’évolution de la situation.

  • Mis à jour le 07-06-2018

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut