Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Intempéries du 09/06/2018 : état de la situation à 0h45 (10/06/2018)

Suite aux intempéries survenues dans la soirée du 9 juin 2018, la Cellule de crise du Plan d’intervention d’urgence « Intempéries » s’est réunie le 9 juin à 23h30 sous la présidence du ministre de l’Intérieur Dan Kersch afin d’anticiper l’évolution de la situation et de coordonner l’aide logistique nécessaire afin de porter assistance aux personnes sinistrées dans les prochaines heures.

Activée par le Haut-commissariat à la protection nationale, la Cellule de crise gouvernementale a pour but de coordonner les opérations entre les différents intervenants prévus dans le Plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries.

Peu après 20h30 le 9 juin 2018, l’Administration des services de secours a activé le CGO (Centre de Gestion des Opérations) afin de coordonner de nombreuses interventions liées aux intempéries du début de soirée. Près de 500 appels sont entrés au Central des Secours d’Urgence entre 19h00 et 22h00 déclenchant plus de 200 interventions à travers tout le pays avec deux secteurs principalement touchés:

1) L’Est du pays a été en premier et, tout comme la semaine passée, le plus durement impacté notamment le Müllerthal, Haller et Waldbillig.

Moyens déployés: Inspecteur régional adjoint Est, 9 Centres d’Incendie et de Secours, Hommes grenouilles, Groupe de support psychologique, Groupe ravitaillement pour un total un peu inférieur à 100 personnes engagées.

2) Dans un second temps c’est le Centre du pays qui a, à son tour, été touché par de fortes précipitations. La majorité des interventions s’étant concentrées sur les communes de Préizerdaul, Useldange, Bissen, Redange et la Ville de Luxembourg.

L’alerte météorologique orange lancée par MeteoLux a été levée aux alentours de 22h00 et aucun blessé n’est à déplorer.

Appel est en outre fait à la population de ne pas emprunter les routes fermées à la circulation et d’éviter les secteurs touchés ainsi que de se conformer aux consignes des autorités et d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques.

Un détachement de l’armée et un peloton de l’Administration des services de secours seront envoyés sur les lieux afin de participer aux travaux de nettoyage et de déblayage.

 

La Cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation.

  • Mis à jour le 12-06-2018

Application mobile GouvAlert

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut