Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Intempéries sur le sud du Luxembourg point dimanche à 12h00 (11.08.2019)

La cellule de crise du gouvernement s’est réunie à 11h00 sous la présidence de la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding et en présence du bourgmestre Pierre Mellina et de l’échevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation dans les communes de Kaerjeng et Pétange et de définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

La priorité pour les autorités reste de se concentrer sur les maisons dont la toiture a été endommagée et n’a pas encore été totalement couverte ou étanchéifiée.

A cet effet, un renforcement des moyens a été décidé avec la mobilisation d’auto-échelles supplémentaires afin de soutenir un rythme de travail élevé. Le CGDIS travaille actuellement sur 15 maisons simultanément.  Les travaux des entreprises privées sont par ailleurs encadrés et priorisés par un officier du CGDIS.

A l’heure actuelle, plus de 100 pompiers issus de 20 Centres d’Incendie et de Secours et du Centre de Soutien Logistique sont engagés sur le terrain. Ils sont soutenus par une quarantaine de militaires et des équipes des communes. La Police reste présente sur le secteur pour sécuriser les lieux.

Le bilan humain reste inchangé. Au total 26 personnes ont été relogées la nuit dernière par la Commune de Pétange et 31 par celle de Kaerjeng. L’objectif fixé est qu’un maximum d’impliqués puisse rejoindre leur foyer au courant de la soirée.

La hotline reste par ailleurs ouverte au numéro 8002 8080. Le Groupe de Support Psychologique reste également à tout moment disponible en cas de besoin.

La cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation.

(Communiqué par la cellule de crise gouvernementale/Haut-Commissariat à la protection nationale)

  • Mis à jour le 04-09-2019

Application mobile GouvAlert

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut