Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Intempéries sur le sud du Luxembourg point lundi à 12 heures (12/08/2019)

La cellule de crise du gouvernement s’est réunie à 11 heures sous la présidence de la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, et en présence du bourgmestre Pierre Mellina et de l’échevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation dans les communes de Pétange et Käerjeng et de définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

Suite à la forte mobilisation en moyens et personnel, un grand nombre d’interventions ont encore pu être réalisées jusqu’en fin de soirée et tôt ce matin. Le Centre de gestion des opérations du CGDIS faisait état à 10 heures d’environ un quart des demandes restant à traiter par les services de secours. 

Au total, ce sont encore plus de 100 personnes du CGDIS qui sont déployées ce jour sur le terrain. Elles sont depuis ce matin soutenues par l’armée ainsi que 60 agents et une vingtaine de véhicules du Technisches Hilfswerk venus en renfort d’Allemagne sur demande de la cellule de crise.

L’objectif principal ce jour reste le bâchage et la fermeture des toitures endommagées. Ceci notamment suite aux conditions météorologiques annoncées pour l’après-midi et le soir par MeteoLux faisant état d’averses, d’orages localisés avec de potentielles fortes rafales. Le Centre de gestion des opérations a d’ores et déjà pris les mesures préventives nécessaires. Il est conseillé à la population de suivre l’évolution des conditions météorologiques et, le cas échéant, d’adopter les comportements adaptés renseignés sur le site www.meteolux.lu.  

La circulation dans et aux alentours des rues touchées restant très difficile, la cellule de crise réitère son appel aux personnes non concernées d’éviter le secteur qui reste sous surveillance étroite de la police grand-ducale. En attendant l’achèvement des travaux sur les pylônes et les lignes haute tension tombés, rappel est fait qu’il est strictement interdit de s’en approcher.

Rappel est fait à la population que le numéro 112 est réservé aux appels d’urgence et que toute demande annexe doit être adressée à la hotline au (+352) 8002 8080.

Les communes de Pétange et Käerjeng ont en complément mis en place des lignes dédiées pour toutes questions relatives notamment au relogement, l’expertise sur la stabilité des bâtiments et la gestion des déchets et débris:

Pour la commune de Pétange: (+352) 50 12 51-22 22
Pour la commune de Käerjeng: (+352) 621 455 716

Le Groupe de support psychologique a pris en charge plusieurs personnes après les événements vécus les derniers jours. Les équipes de soutien psychologique se tiennent à disposition de toute personne qui en fait la demande via la hotline.

La société Sudgaz travaille actuellement au rétablissement du gaz dans les secteurs touchés des communes de Pétange et Käerjeng. Afin d’éviter tout accident, les personnes touchées ne doivent en aucun cas rouvrir elles-mêmes leurs conduites de gaz et attendre l’intervention de professionnels. Les questions à ce sujet sont à adresser à la helpline de Sudgaz au (+352) 55 66 55 75.

La cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation de près.

(Communiqué par la cellule de crise gouvernementale / Haut-Commissariat à la protection nationale)

  • Mis à jour le 04-09-2019

Application mobile GouvAlert

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut