Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Ouverture des maisons médicales pour patients ayant des symptômes du coronavirus (18.03.2020)

À partir du 18 mars, les maisons médicales de médecine générale accueillent les patients présentant des symptômes d’infection respiratoire aigüe.

Le but de cette filière est de concentrer ces patients en dehors des services d’urgence et en dehors des cabinets de médecine générale pour contenir la diffusion de l’épidémie, et permettre l’accès, sur place, à une capacité de prélèvement pour les diagnostics d’infections par du personnel muni des protections requises.

Les 3 maisons médicales de garde du pays seront ouvertes en semaine de 8 à 16 heures. L’objectif de ce nouveau mode de fonctionnement des maisons médicales est d’offrir aux personnes souffrant d’une infection respiratoire aigüe un circuit de prise en charge dédié autour de trois axes: accueil et tri des patients – consultation médicale – prélèvement.

«La mise en place de ce flux séparé s’inscrit dans les efforts du gouvernement visant à freiner la propagation du virus. Il est essentiel de gagner du temps face à l’ampleur de cette épidémie», a souligné la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Pour assurer le bon fonctionnement des maisons médicales, veuillez uniquement vous rendre à la maison médicale sur indication de votre médecin traitant.

Trois maisons médicales de garde sont disponibles dans l’ensemble du pays:

  • Luxembourg-ville, 59, rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg
  • Esch/Alzette, 70, rue Émile Mayrisch, L-4240 Esch/Alzette
  • Ettelbruck, 110, avenue Lucien Salentiny, L-9080 Ettelbruck

Des options pour installer une structure médicale similaire à l’Est du pays sont en train d’être analysées.

Retrouvez toutes les informations sur le site https://gouvernement.lu/coronavirus.

Communiqué par: ministère de la Santé


Application mobile GouvAlert

Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut