Aller au contenu
FR EN DE

Actualités Actualités

Retour

Séminaire de gestion de crises et de radioprotection (12/01/18)

Le vendredi 12 janvier 2018, le Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN) a organisé, conjointement avec la Direction de la Santé, un séminaire sur la gestion de crises et de radioprotection au Luxembourg auquel les acteurs du secteur hospitalier luxembourgeois ainsi que des représentants des institutions européennes ont été invités.

La séance matinale du séminaire a porté sur les mesures et actions prévues par le gouvernement luxembourgeois en cas de situation de crise nucléaire. À cet effet, le plan d’intervention d’urgence en cas d’accident nucléaire a fait l’objet d’une présentation approfondie. Adopté le 15 octobre 2014 par le gouvernement luxembourgeois, le plan gouvernemental établit les procédures d’alerte et les mesures de prévention, de protection et de secours de la population en cas de situation d’urgence radiologique quelconque et en particulier, en cas d’accident à la centrale électronucléaire de Cattenom ou à toute autre installation du cycle du combustible nucléaire.

Le séminaire s’est ensuite poursuivi l’après-midi avec des présentations par les différents acteurs impliqués dans la gestion de crises. Ainsi, le HCPN a brièvement présenté l’ensemble de ses missions, les différents plans gouvernementaux et la planification d’urgence au Luxembourg sur base de l’activation du plan de vigilance face aux menaces terroristes (Plan « VIGILNAT ») et du plan gouvernemental « Nombreuses victimes ». Les outils de la communication de crise et le fonctionnement du flux d’informations avec la presse et envers la population ont également été esquissés par le Service de la communication de crise. La Police grand-ducale a décrit sa politique de sécurité à l’intérieur et aux alentours des hôpitaux et l’Administration des services de secours a expliqué l’organisation et le fonctionnement de son Centre de gestion des opérations.

Séminaire de gestion de crises et de radioprotection (12/01/18)


Plan VIGILNAT - Comportements à adopter

Plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces terroristes

Haut