Aller au contenu
FR EN DE

Actualités

Retour

Intempéries sur le sud du Luxembourg point de 02h30 (10/08/2019)

En fin de soirée, le ministre Dan Kersch en remplacement de Madame la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, accompagné des membres de la cellule de crise, s’est rendu dans la zone touchée par les fortes intempéries.

Il a pu se rendre compte que les actions mises en place par les différents acteurs sur le terrain étaient coordonnées et efficaces.

Sur les 14 victimes comptabilisées, 2 restent encore hospitalisées.

Le bilan provisoire établi par la cellule de crise du Gouvernement fait état le 10 août 2019 à 2h30 pour Pétange d’une trentaine de maisons dont les toits ont été complètement soufflés par le vent et d’environ 50 habitations dont les toitures sont fortement abimées. A Kaerjeng, ce sont plus ou moins 100 maisons qui ont été endommagées par le vent, dont une trentaine avec une découverte de la toiture.

La ligne haute tension abîmée suite à la chute de plusieurs pylônes risquant de totalement céder, le trafic ferroviaire entre Pétange et Luxembourg via Dippach a été préventivement stoppé dans les deux sens. La Police a, en outre, établi un périmètre de sécurité autour du Cactus Bascharage. Les commerces alentours ne seront pas accessibles avant la sécurisation définitive du site.

Considérant les fortes rafales de vent encore annoncées pour la journée de samedi, appel est fait à la population de ne pas se rendre sur le secteur afin d’éviter tout accident lié à d’éventuels débris arrachés. 

Il est rappelé que les personnes sur et autour des sites touchés sont tenues de respecter les injonctions des forces de l’ordre.

Près de 200 pompiers volontaires et professionnels, ainsi qu’une quarantaine de policiers ont jusqu’à présent été engagés dans le cadre des opérations de secours. Le ministre Dan Kersch tient d’ores et déjà à remercier au nom du Gouvernement les services impliqués, mais également toutes les personnes privées ayant porté main forte sur place ou ayant spontanément proposé leur aide.

La hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles reste activée au numéro suivant : 8002 8080. Depuis l’étranger prière de composer le 00352 4977 1 9147.

Afin de tenir la presse informée de la situation et des actions à venir, une conférence de presse aura lieu le samedi 10 août 2019 à 9h30 au Kulturhaus Käerjenger Treff situé au 54c, Avenue de Luxembourg à Bascharage.

(Communiqué par: cellule de crise gouvernementale/Haut-Commissariat à la protection nationale)

  • Mis à jour le 04-09-2019

Haut