Aller au contenu
FR EN DE

Actualités

Retour

Intempéries sur le sud du Luxembourg point dimanche à 19h00 (11/08/2019)

Après une nouvelle visite de la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding dans les communes de Pétange et Käerjeng, la cellule de crise du gouvernement s’est à nouveau réunie à 18h00 sous sa présidence en présence du bourgmestre Pierre Mellina et de l’échevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation et définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

Le nombre de demandes d’intervention a sensiblement augmenté en cours de journée. La moitié des requêtes a entretemps pu être prise en charge. Afin de maintenir et augmenter le rythme de travail avec le soutien de l’Armée, il a été décidé de garder les équipes de jour sur site jusqu’à la tombée de la nuit et de les renforcer pour atteindre un effectif au niveau des services de secours de 180 pompiers issus de 25 Centres d’Incendie et de Secours et 3 Groupes d’Intervention Spécialisés. Vu que la majorité des interventions au niveau des toitures nécessite l’utilisation d’engins spécialisés, il a été décidé d’augmenter le nombre d’auto-échelles et bras télescopiques à un total de 14 tout en garantissant une couverture opérationnelle suffisante dans le reste du pays.

Le trafic dans les quartiers touchés reste fortement perturbé, notamment par les opérations de secours. Appel est fait à la population de ne pas se rendre dans les zones concernées, si cela n’est pas absolument nécessaire. La Police grand-ducale reste par ailleurs en permanence sur place pour sécuriser le secteur.

La nuit à venir, les communes de Pétange et Käerjeng continueront à assurer le relogement dans des hôtels.

MeteoLux a fait le point sur les prévisions météorologiques des prochaines heures.

La cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation de près. 

(Communiqué par la cellule de crise gouvernementale/ Haut-Commissariat à la protection nationale)

  • Mis à jour le 04-09-2019

Haut