Aller au contenu
FR EN DE

Informations générales

Circulant dans le monde entier et pouvant toucher n’importe qui à n’importe quel âge, la grippe est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse.

La grippe est provoquée par des virus grippaux (influenza virus) classés en trois types : A, B et C. Ces virus de la grippe subissent en permanence des mutations d’où l’apparition de nouvelles souches grippales classées selon leur origine géographique et leur année. Chaque souche échappe ainsi à la réponse immunitaire préexistante de l’hôte (être humain ou animal) et peut ainsi toucher un hôte déjà infecté précédemment par une autre variante.

  • Les virus de type A sont les plus fréquents : ils infectent régulièrement un nombre important de personnes pendant la saison hivernale et provoquent un nombre considérable de décès à travers le monde.
  • Les virus de type B provoquent des affections respiratoires d’une certaine gravité.
  • Les virus de type C ne sont pas considérés comme inquiétants, car responsables, entre autres, de maladies respiratoires très bénignes.

Ces trois types de virus affectent l’être humain, à l’exception du type A, le seul à affecter aussi bien l’être humain que certains animaux (oiseaux, porcs, chevaux…). Le virus de la grippe de type A est classé en 144 sous-types (16x9) : 16 sous-types H et 9 sous-types N.

Les deux lettres H et N désignent les antigènes de surface du virus:

  • les sous-types H (hémagglutinine) sont les plus importants du point de vue épidémiologique, car ils régissent la capacité du virus à se fixer à des cellules et à les pénétrer pour pouvoir ensuite s’y multiplier ;
  • les sous-types N (neuraminidase) déterminent la libération des virus qui viennent d’être formés dans les cellules.

Quelque soit le type de grippe, cette maladie peut être dangereuse et provoquer de graves complications comme des pneumonies. Ces risques de complications concernent surtout les personnes âgées et les personnes souffrant d’autres maladies qui les prédisposent aux pneumonies. Aussi, la grippe est un problème de santé publique sérieux.

  • Mis à jour le 18-03-2016

Portail de la santé - grippe saisonnière

Tout savoir sur

la grippe saisonnière.

Portail de la santé - grippe A (H1N1)

Tout savoir sur

grippe A (H1N1).

Haut