Aller au contenu
FR EN DE

Accident nucléaire

Les accidents nucléaires ou radiologiques, même de faible ou de moyenne ampleur, peuvent conduire à une exposition de la population et à une contamination de l’environnement.

Le plan d’intervention d’urgence couvre l’ensemble des situations d’accident nucléaire ou radiologique envisageables, quelle que soit leur origine, au Luxembourg ou à l’étranger, dès lors qu’elles peuvent être qualifiées de « crise » définie comme « tout événement qui, par sa nature ou ses effets, porte préjudice aux intérêts vitaux ou aux besoins essentiels de tout ou partie du pays ou de la population, qui requiert des décisions urgentes et qui exige une coordination au niveau national des actions du Gouvernement, des administrations, des services et organismes relevant des pouvoirs publics, et, si besoin en est, également au niveau international. »

Dans l'optique d’une multitude d'accidents possibles, ayant des impacts et répercussions variés, ce plan met à disposition des responsables en charge de son exécution les outils essentiels pour protéger au mieux les populations concernées.

L'exécution du plan relève du Premier ministre, ministre d'État, du ministre ayant l'Intérieur dans ses attributions et du ministre ayant la Santé dans ses attributions, chacun agissant dans son domaine.

Tous les ministères, administrations et services sont tenus à coopérer par tous les moyens disponibles à la réalisation des objectifs fixés par le présent plan. A cet effet, les départements ministériels, administrations et services de l’Etat concernés mentionnés dans ce plan établissent et tiennent à jour des plans opérationnels qui leur permettent de concourir à la mise en œuvre des dispositions du présent plan.

Les administrations communales sont les partenaires privilégiés dans l’exécution de ce plan.

 

Haut